Ghislaine et Claude, nous nous souviendrons toujours de vous

6 novembre 2013

Ghislaine et Claude, nous nous souviendrons toujours de vous

RFI rend hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 5 novembre à Paris
RFI rend hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 5 novembre à Paris

Depuis l’assassinat des deux correspondants de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verlon le 2 novembre à Kidal au nord du Mali, l’émotion et l’indignation suscitées à travers le monde, sont à la hauteur de la cruauté inouïe des ravisseurs.

Les messages de condoléances, de révolte, d’indignation et de condamnation face à cet acte ignoble affluent de toutes parts. Comme pour dire que Ghislaine et Claude n’étaient pas seulement des citoyens français, mais des citoyens du Monde.

A travers eux, RFI symbolisait et continuera à symboliser la voix de la Liberté, de la culture, de l’émancipation, de l’éducation et de la Démocratie.

Loin de leur patrie et dans des conditions parfois extrêmement difficiles, ces journalistes donnaient le meilleur d’eux-mêmes pour nous informer de la manière la plus objective possible. Leur mort ne sera pas un motif de désespoir, au contraire une source d’engagement, de motivation à continuer leur combat pour la liberté d’expression à travers le monde.

Ces assassinats relancent aujourd’hui la question de la sécurité au nord Mali et d’une manière générale en Afrique de l’Ouest. On parle beaucoup d’Aqmi (Al Qaïda  au Maghreb islamiste), du Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest), d’Ansar Dine, mais il ne faut pas perdre de vue que ces organisations terroristes ne sont que le fruit d’idéologies extrémistes qui ternissent l’image de l’islam et profitent de populations désœuvrées.

Sans remettre en cause la liberté de culte, les États ouest-africains devraient aujourd’hui prendre leurs responsabilités face à ces nouveaux barbares du XXIe siècle qui n’hésitent pas à démolir des tombes, à mutiler, décapiter et tuer des innocents comme le montrent l’assassinat de  Ghislaine et Claude.

Qu’ont-il fait pour mériter cette mort ? La question est difficile à répondre. Comment peut-on  justifier l’injustifiable. Ces crimes odieux ne peuvent trouver aucune justification.

La disparition tragique de ces deux reporters chevronnés porte un grand coup aux droits de l’homme, à la liberté de la presse et à la liberté d’expression d’une manière générale.

C’est aussi une grande perte pour les millions d’auditeurs de la RFI qui avaient fini par s’habituer à cette voix aimable de Ghislaine Dupont qui de reportage en reportage avait fini par conquérir, non par les armes, mais par son impartialité, sa simplicité, sa concision, des cœurs de millions d’auditeurs.

Le professionnalisme de Claude restera à jamais gravé dans nos souvenirs et la voix de Ghislaine continuera toujours à raisonner très fort dans les cœurs des millions d’auditeurs de la RFI à travers le monde.

Ghislaine et Claude nous vous garderons à jamais dans nos cœurs.

Reposez en paix combattants de la liberté.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

DEBELLAHI
Répondre

Particulièrement éloquent et émouvant! Un hommage dont la sincérité n' pu être altérée par l'amplitude de l'émotion et la gravité de l'événement! Merci et Bravo!

Sally Bilaly
Répondre

c'est tres bien dit frere