Laetitia Gerard : une femme au parcours exceptionnel

15 décembre 2014

Laetitia Gerard : une femme au parcours exceptionnel

Cheveux longs et bruns, visage resplendissant bronzé par 68 jours de marathon pédagogique en Afrique de l’Ouest. Laetitia Gerard, une femme au parcours exceptionnel. J’ai fait sa connaissance à l’occasion d’un séminaire de formation pédagogique qui s’est déroulé du 05 au 18 novembre 2014 à Bissau (cf. programme de formation ci-dessous).

Docteure en sciences de l’éducation, consultante internationale en pédagogie universitaire et formation des doctorants, elle travaille depuis le mois de juillet 2014 comme formatrice en pédagogie universitaire sur le « Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur dans les pays de l’UEMOA (PAES) » dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest : Mali, Sénégal, Burkina Fasso et Guinée Bissau.

Laetitia Gerard – crédit photo L. Gerard

Née en 1980 dans le nord-est de la France, Laëtitia Gerard commence par des études de Langues à l’université de Lorraine, mais elle se réoriente rapidement. Après un DEUG d’anglais en 2001, elle choisit d’entreprendre une licence en sciences de l’éducation qui finiront par la séduire « Finalement, ça s’est révélé que c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu. Ça m’a beaucoup plus intéressé que l’anglais. Ce fût une révélation après». Dira-t-elle.

En 2009 elle obtient son doctorat en Sciences de l’éducation, spécialité : pédagogie universitaire à l’université de Lorraine. C’est le début d’une fulgurante carrière. Elle devient tour à tour enseignante au niveau Licence et Master, chercheure sur différents projets, formatrice, en tant qu’ingénieure d’étude elle met en place un service Universitaire de pédagogie, puis elle devient consultante internationale en pédagogie universitaire, experte et évaluatrice de projets nationaux et internationaux.

Très active au sein de la communauté des universitaires, elle est membre de plusieurs associations professionnelles. Entre autres : l’Association Internationale en Pédagogie Universitaire (AIPU) ; l’Agence Internationale pour le Développement de l’Education et de la Coopération (AIDEC) ; l’Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI) ; etc.

Polyglotte et globe-trotteuse, Laëtitia est une amoureuse des safaris professionnels, ayant pour modèle un enseignant-chercheur en pédagogie universitaire de l’Université de Sherbrooke : « C’est quelqu’un qui voyage tout le temps. Tous les mois il est quelque part dans le cadre du travail. Et moi c’est ce que je voudrais faire. Être dans un pays différent, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques ». affirme-t-elle. Comme son mentor, Laetitia Gerard fait des missions professionnelles dans plusieurs pays, notamment au Canada, en Suisse, en Belgique, à Madagascar et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.

Dynamique et altruiste, Laetitia Gerard, fait aussi partie de « la génération connectée ». Facebook et twitter sont pour elle des outils collaboratifs qui facilitent l’interaction entre formateurs et apprenants. Sur son blog coopérationuniversitaire, elle aborde des thèmes liés à l’enseignement superieur : Doctorat, Pédagogie universitaire, Direction de recherche, etc.

Dix ans d’expérience dans les domaines de la pédagogie universitaire et de la formation doctorale ont fait d’elle une perle de la pédagogie. Communiquant avec tact et simplicité, elle a écrit plusieurs articles scientifiques et realisé de nombreuses communications sur l’enseignement supérieur lors de colloques, conférences et congrès internationaux.

Par ailleurs elle a publié chez Téraèdre un ouvrage intitulé « Le doctorat : un rite de passage. Analyse du parcours doctoral et post-doctoral ». Ce livre est le résultat de quatre années de dur labeur et contribue à faire du parcours de Laetitia Gerard, un parcours exemplaire pour les futures docteurs. Car avec le courage et la persévérance, on arrive toujours au bout de ses rêves. Ce qui rappelle cette devise de Jacques Cœur, marchand français du XVe siècle « à cœur vaillant rien d’impossible ».

Le programme de la formation
Module 1: « Enseigner à l’université »
– Module 1a : Introduction à la pédagogie (1 jour)
– Module 1b : Comment préparer un cours (1 jour)
– Module 1c : Comment animer un cours de manière interactive (2 jours)
– Module 1d : Comment évaluer les apprentissages (1 jour)
– Module 1e : Bien communiquer son cours (1 jour)

Module 2 : « Initiation aux TICE » (1 jour)
Module 3 : « Sensibilisation à l’évaluation des enseignements » (1 jour)
Module 4 : « La direction de mémoires et thèses » (1 jour)

Partagez

Commentaires

Emrys
Répondre

Les écrits témoignent de toute votre capacité d’analyse

Abdoulaye Barry
Répondre

Merci Emrys pour ce commentaire réconfortant.